Laetitia Vitaud, inventer le futur du travail et empowerer les femmes

Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Laetitia Vitaud et on va parler futur du travail. 

Jusqu’à récemment, ce terme me semblait ennuyeux, voire abstrait. C’était comme si on me parlait de physique quantique, ou pire, de maths (je sais, c’est horrible, j’en ai des frissons). 

Et puis parfois il y a certaines personnes qui ont le don de rendre certains concepts obscurs aussi limpides qu’une bouteille de Quézac. Et en plus rendent le tout intéressant et ludique. C’est le cas de Laetitia.

Laëtitia Vitaud est donc auteure et conférencière sur le futur du travail et de la consommation. Présidente de Cadre Noir Ltd, entreprise spécialisée dans la recherche sur le futur du travail, elle écrit aussi pour Welcome to the Jungle et Vives, un média qui s’adresse aux femmes de plus de 45 ans. Elle intervient régulièrement dans les grandes écoles et en entreprise et a écrit plusieurs livres. 

Dans cet épisode, Laetitia revient sur son parcours atypique, sur comment elle a découvert le concept de futur du travail (hello Switch Collective et ses fondatrices) et s’est passionnée pour ce sujet. 

On a discuté des futurs enjeux qui attendent l’entreprise de demain (spoiler : en 2021 elles ont du mal à recruter et vont devoir évoluer). On a même eu un moment Madame Irma pour voir si on pouvait prédire ce qui allait se passer. On a aussi parlé en vrac de jujitsu et de sa grand-mère. 

On a enfin parlé du féminisme de Laetitia, son origine, ses convictions, et comment il se transpose dans son analyse du futur du travail. Ecoutez ses conseils precieux si vous avez des enfants ou que vous projetez d’en avoir, et que vous voulez aussi vous épanouir professionnellement : prendre très sérieux son travail, voir la carrière dans sa globalité et éviter les visions courts-termistes, éviter le ressentiment envers son conjoint lors des premières années de parentalité en se faisant aider, en sont quelques uns. 

Je vous souhaite à tous de lire ses articles sur la pénalité maternelle ou lorsqu’elle dézingue le mythe en carton pâte de la mompreneur, ça a été véritablement des moments de révélation pour moi (d’où l’envie sincère de l’inviter au micro de Genre de Fille). Et même si sa newsletter est en anglais, je vous invite aussi à la lire. Faut juste être un peu plus concentrée (you can do it), le contenu est dingue. 

Merci Mille fois Laeticia pour cet échange passionnant !

Épisode disponible ici

Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc

Baratin etc, c’est l’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées s’adressant aux femmes et ayant à cœur de leur donner de la voix. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur instagram pour pouvoir découvrir d’autres interviews de femmes engagées.  

🎙Soutenez Genre de Fille gratuitement   ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬    

1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer

2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *