Les 5 TEDx pour un regain immédiat de motivation

Si vous aussi vous êtes touchée par l’hivernite aiguë, ce concept de déprime saisonnière inventée par les personnes qui râlent mais qui ne manquent pas non plus d’humour, lisez le contenu qui suit et regardez les vidéos TEDx. Pour repartir de plus belle vers vos objectifs, voici une sélection des meilleurs contenus.

Un TEDx talk, qu’est-ce que c’est ?

La vocation de TED (Technology, Entertainment, Design) est résumée dans son slogan : partager les idées qui le méritent, auprès du plus large public, grâce à des conférences filmées de 20 minutes maximum pour « changer le monde », autour de thèmes comme l’innovation, le design, la technologie, l’entrepreneuriat…

1 – Vivez d’abord pour vous avant de vivre pour les autres

Steve Jobs – Juin 2005

C’est le TEDx Talk emblématique du célèbre discours de Steve Jobs à l’université de Stanford : En racontant 3 histoires de sa vie, le CEO & co-fondateur d’Apple met en avant les vertus de l’échec (Steve Jobs n’a jamais été diplômé de l’université et il s’était fait éjecter une première fois d’Apple), les notions de curiosité et l’importance de suivre son intuition. « Puisque le temps est limité, rien ne sert de le perdre en vivant la vie de quelqu’un d’autre. Demandez-vous chaque matin dans le miroir : et si c’était le dernier de ma vie, je ferai quoi ? Suivez vos intuitions et stay hungry, stay foolish (soyez affamés, soyez fous). »

A découvrir ici

2. Soyez heureux chaque jour à l’idée d’aller travailler – Misez sur la pensée positive

Shawn Achor – Mai 2011

Dans ce TEDx talk très drôle qui déclenche l’hilarité de son auditoire, Shawn Achor, consultant et chercheur à Harvard nous apprend que “25% des réussites professionnelles sont dues au QI et 75% viennent de votre niveau d’optimisme ”. Puisque 90% de notre bonheur provient de la manière dont nous percevons notre environnement, il faut entraînez son cerveau à être plus positif. Shawn Achor nous donne ainsi des clés pour reprogrammer son cerveau avec des exercices faciles. « C’est en étant heureux que vous réussirez à travailler et pas l’inverse. »

A découvrir ici

3. Définissez vos peurs plutôt que vos objectifs

Tim Ferris – Juillet 2017

Ce serial entrepreneur et auteur de la semaine de 4h, imagine les pires scénarios possibles qui nous empêchent d’avancer et de prendre des décisions. Parce que, comme nous le dit Tim Ferriss, c’est souvent ce que nous avons le plus peur de faire, que nous avons le plus besoin de faire. Tim Ferris nous explique que pour passer à l’action, il faut commencer par visualiser ses peurs, plutôt que de vouloir trop vite se fixer des objectifs.

A découvrir ici

4. Trouvez son « pourquoi » comme les grands leaders de l’histoire

Simon Sinek – Septembre 2009

On doit à Simon Sinek un des TEDx Talk les plus regardés de l’histoire. Il explique qu’en toute chose, au-delà du “Quoi” et du “Comment”, la chose la plus difficile mais la plus importante est le “Pourquoi”? Il montre que les gens qui s’intéressent à leur pourquoi sont plus inspirants (ils peuvent entraîner les foules), plus productifs (c’est plus facile de travailler dur quand on sait pourquoi), plus créatifs et plus heureux. C’est le point commun entre tous les grands leaders : De Martin Luther King à Steve Jobs, chacun a toujours attaché une importance toute particulière au “pourquoi”, à la raison de chaque action.

A découvrir ici

5. Reprenez confiance en vous grâce à votre langage corporel

Amy Cuddy – Juin 2012

Chercheuse en psychologie et enseignante à la Harvard Business School, Amy Cuddy est connue dans le monde entier pour cette conférence. Elle y dévoile les enseignements de ses recherches sur le comportement non-verbal et explique comment notre langage corporel impacte la façon dont les autres nous voient, mais aussi celle dont nous nous voyons nous-mêmes, et surtout comment nous pouvons concrètement agir sur lui. On y apprend l’importance des “poses de pouvoir”. A mettre en pratique tout de suite !

A découvrir ici

1 commentaire pour “Les 5 TEDx pour un regain immédiat de motivation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *