Anna Roy, sage-femme médiatique et activiste, pour défendre les femmes et sa profession

Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Anna Roy. Octobre 2017 : enceinte de mon 2eme enfant, je participe à l’émission la maison des maternelles. Une expérience unique, déjà parce que je me suis fait ravaler la facade par une maquilleuse et que je n’ai jamais été aussi canon.

Je vous passe le sujet sur lequel j’étais interrogée, j’ai un vague souvenir de saumon fumé à ne pas manger quand on est enceinte, de l’air très concerné que j’ai pris à chaque fois que j’avais l’impression de dire un truc intelligent. 

Bref, j’ai rencontré à cette occassion Anna Roy, la sage femme emblématique de l’émission. Elle écrit des livres, a créé son podcast Sage-meuf, et a aussi  lancé le hashtag #jesuismaltraitante il y a un an et un jour, pour alerter sur la prise en charge des patientes.   

Dans cet épisode, Anna nous raconte ce qui s’est passé depuis ce fameux hashtag #Je suis maltraitante, si les choses ont bougées, que ce soit pour elle ou pour les sages-femmes en France. 

De comment elle vit de ne plus être en salle de naissance depuis qu’elle a démissionné de la maternité où elle exerçait (spoiler, moment émouvant), des avantages concrets et financiers qui devrait interesser l’état si on appliqait le principe d’une sage-femme pour une femme en salle de naissance.   

On a aussi parlé en vrac du fait d’être brave, d’être une femme exercant une profession à l’attention des femmes, de ce que cela signifie dans l’inconscient collectif : “On est des femmes au service des femmes”.  

Pourquoi l’obstétrique est un métier d’art ? Comment Anna vit le fait d’être la sage-femme la plus médiatique de France et comment cela se transpose dans ses rapports avec ses patientes ? Tentative de réponse dans cet épisode. 

On a parlé en vrac de  : Le fait d’idéaliser – parfois à tort – la nature, l’importance de protéger et de préserver son couple quand on a des enfants, lancer ou pas le petit troisième, la question de la fatigue qui nous fait vraiment tous vriller (sauf certains mais ils sont rares hein), le parallèle entre le remboursement des soins chez un dentiste et le remboursement d’un accouchement.  

Merci Anna pour cet échange, et surtout pour la superbe déclaration d’amour faite à tes parents à la fin de l’épisode !

Épisode disponible ici

Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc

Baratin etc, c’est l’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées s’adressant aux femmes et ayant à cœur de leur donner de la voix.

Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur instagram pour pouvoir découvrir d’autres interviews de femmes engagées.   

🎙Soutenez Genre de Fille gratuitement   ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬     

1. Abonnez-vous 🔔pour ne rien manquer

2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *