3 podcasts de femmes aux parcours inspirants

« Dans le métro en allant travailler, pendant mon jogging, ou en cuisinant, écouter un podcast est devenu un réflexe. On peut écouter un contenu très détaillé sur un sujet pendant 40 minutes tout en ayant une autre activité, c’est une vraie liberté » confie Amandine 36 ans.

Depuis quelques années, le podcast s’est imposé comme la nouvelle façon de s’occuper de manière utile. Impossible de passer à côté de ces programmes audio, issus ou non de la radio, que l’on peut télécharger puis écouter à tout moment, essentiellement depuis son smartphone. J’ai sélectionné pour vous les podcasts indispensables sur des portraits inspirants de femmes. L’idéal pour prendre du recul sur ses envies, donner un élan à son projet ou tout simplement pour recevoir un shot d’inspiration.

La Poudre : Lauren Bastide, ancienne journaliste du magazine Elle, passée une saison par Le Grand Journal de Canal+, reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et sans langue de bois. Les invitées s’expriment notamment sur leur enfance, leur parcours, leurs combats et leur rapport à leur…utérus !
Sont déjà passées devant son micro : Leïla Slimani, auteure du Goncourt Chanson Douce, Garance Doré, illustratrice et blogueuse, Anne Hidalgo, Maire de Paris…

Celui à ne pas manquer : l’épisode 37 avec Emma, dessinatrice à l’origine du concept de la charge mentale. Au micro de Lauren Bastide, Emma raconte notamment son enfance, le métier d’ingénieure informatique, la maternité comme catalyseur d’injustices, le lien entre travail et féminisme, la charge mentale et le droit à la colère.

Génération XX : Sous la forme d’une conversation, Siham Jibril part à la rencontre de celles qui entreprennent et ce, peu importe leur âge et le milieu dans lequel elles exercent. Le but ? Faire découvrir des personnalités et des parcours différents. « Pas de modèles à suivre ou de recette miracle pour réussir mais de quoi vous inspirer à mener à bien vos propres projets et croire en vos idées » comme elle l’explique en introduction de chaque épisode.

Ainsi, pas besoin de vouloir forcement monter sa boite pour apprécier ce podcast, tant les propos des interviewées peuvent être révélateurs sur nos envies profondes ou notre désir de changement. Génération XX démystifie aussi le modèle unique de la wonder woman entrepreneure épanouie, photographiée dans son grand appartement, largement répandu sur Instagram. Ici, on parle échecs, coups de mou et remises en question sans fioritures.

Sont déjà passées devant son micro : Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo, Mercedes Erra, co fondatrice de BETC, Charlotte Husson, fondatrice de Mister K.

Celui à ne pas manquer : Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers, qui propose des ateliers pour apprendre le code aux enfants et adolescents. Une discussion éclairée sur l’éducation, les biais de genre et le développement personnel. Et de l’importance de dépasser ses peurs et de faire ce qu’on n’a pas l’habitude de faire.

Le French Curiosity Club : la curiosité dynamise l’esprit humain, le French Curiosity Club dynamite les esprits féminins. C’est le leitmotiv du French Curiosity Club qui chaque mois, prend ses quartiers dans un endroit insolite et part à la rencontre de femmes racontant leurs expériences avec passion. Aucun sujet n’est écarté, la curiosité est célébrée. Le succès est tel que les évènements sont souvent complets 5 minutes après l’ouverture de la billetterie. Le podcast de ces rendez vous de curiosité s’est donc imposé très naturellement pour pouvoir faire profiter au plus grand nombre de ces parcours singuliers.

« Nous pensons qu’il y a, en chaque femme, un élan passionnant qui mérite d’être partagé, transmis, échangé. Qu’il s’agisse d’un métier, d’un hobby ou d’une idée passagère, nous les célébrons tous les mois par des rendez-vous de curiosité. » explique l’équipe du French Curiosity Club.

Des talks à la fois calibrés et inspirants puisque les invitées sont coachées en amont par une comédienne pour « apprendre » à se raconter, tout en gardant leur singularité. Sont déjà passées à leur rendez-vous de curiosité : Sportives, religieuses, entrepreneuses, navigatrice, chercheuse d’or, grand reporter de guerre, membre du GIGN, danseuse étoile etc.

Celui à ne pas manquer : Camille de Castelnau, scénariste pour la série Le Bureau des légendes, raconte son parcours, sa manière de travailler, et comment elle a atterri comme scénariste sur le plateau du Bureau des légendes, une des meilleures séries françaises actuelle.

Le Podcast Bonus : Supplément d’Âme : tout nouveau, tout frais, Supplément d’Âme, n’en ait qu’à son second épisode, et se définit comme « le podcast des gens engagés ».

Chaque semaine Laura-Jane Gautier reçoit un invité ou une invitée qui dédie sa vie à la résolution de nos problèmes de sociétés : des entrepreneurs sociaux, des personnes travaillant dans l’associatif, des innovateurs etc. Une interview intime et « à cœur ouvert » sur les causes défendues par l’invité puis sur son parcours de vie et les déclics qui l’ont poussé à agir.

L’épisode à ne pas manquer : [Athina Marmorot] , créatrice de l’association Rêv’Elles. Dans cet épisode, la jeune femme explique pourquoi elle a créé Rêv’Elles il y a 5 ans et notamment son constat que les jeunes femmes issues de quartiers prioritaires s’auto limitaient en choix d’orientation.

Ces podcasts sur ces parcours de femmes inspirantes résonnent forcément en nous à un moment ou à un autre : envie de changer, déclic sur une situation qui nous semblait bloquée, ou tout simplement le désir de puiser de l’énergie dans ces témoignages. « L’autre » peut ainsi être un formidable miroir sur nos aspirations profondes et nous aider à avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *